L’histoire du club

L’HISTOIRE DES MUSCLÉS BORDELAIS de 1971 à 2022

La longue histoire commence en 1971.

Un groupe d’amis décide de se lancer un pari fou : organiser une course de tandems entre Bordeaux et le Cap Ferret ! Très vite l’organisation se met en place, sous la houlette de Loïc Gufflet, déjà.
Le 2 avril, ils sont quatre à créer l’Association « Les Musclés Bordelais » auprès de la Préfecture : Loïc Gufflet, Philippe Lamothe, Jacques Dulor et Alain Teisseire.

On les retrouvera, 50 ans plus tard, lors du 50ème Anniversaire…
La course est un grand succès couvert par tous les médias locaux. Dix-sept tandems ont participé ! Le succès appelant le succès, nos compères recommencent l’année suivante.

Les Musclés Bordelais étaient nés.

Chacun comprendra les exigences physiques d’une telle course. Il en faut aussi pour jouer au foot et nos Musclés Bordelais gardent leur nom quand ils décident de jouer au foot ensemble. Tous ne suivent pas et certains comme les Dulor, Cousin, Duburch deviennent les meilleurs supporters des Musclés, notamment dans les deux premiers voyages organisés aux Pays Bas et en Allemagne, voyages formidables où les anciens se rappelleront du bunker allemand mais oublieront vite les matches de foot…

En 1974 les Musclés Bordelais s’inscrivent dans le challenge Celtic créé en 1969 par Jean Benoist. Cette compétition réunit des équipes de footballeurs âgés de plus de 35 ans dont l’un des fleurons de l’époque était les anciens des Girondins de Bordeaux.
Cinquante ans après, Les Musclés Bordelais sont l’équipe la plus ancienne du challenge avec le BEC et le SBUC.

C’est l’époque héroïque des Musclés avec les Vergely, les frères « rate-tout », et les Pepe, Cho, Gerbault, Lencou, Bentegeat, Teisseire, Lagrue en défense autour du déjà inamovible Loïc Gufflet. En attaque Hubert De Laval, tête d’or, Jacques Pradet sur l’aile droite, alimentés par Wolf Stolpner commencent à accumuler les buts. C’est pourtant l’arrivée en 1978 de Jesus Montes, ex pro de San Sebastian et Stéphane Sauca, la flèche, qui vont permettre d’arriver au premier résultat significatif des Musclés : 2ème en 1979.

Les bons résultats vont s’enchainer ensuite avec d’autres arrivées, dans les années 1980, comme les Guionnie, Lejeune, De la Cruz, Heliot, Vibert, Manlay, Boué, puis Epessetiti, notre cher Eugène, Lemarquer, Mouthon, ex pro de Toulouse, et enfin notre irremplaçable Guy Maubert.
Et quels résultats ! 1er en 1980-81-83-84-85 ainsi que la coupe Michel Roumat en 1981.

Cette année-là, les Musclés remportent tout : le challenge Celtic, la coupe et surtout, peut-être le plus important à nos yeux, le challenge du fair-play.

Les Musclés Bordelais continuent à voyager à Paris grâce à notre ami Tisné et à St Tropez où nous jouons contre Marcel Aubour qui, ce jour-là, a été mauvais perdant !
Les Musclés jouent aussi en amical contre des équipes comme les Parisiens de la Gauloise avec Thierry Rey, Philippe Riboud, Guy Drut, Jean Claude Bouttier, Jean-Pierre Beltoise, excusez du peu !

La vie d’un groupe est faite de joies et de peines. Nous perdons Patrick Atteret, terrassé sur un terrain de Saint- Laurent sous nos yeux, et Jacques Postil qui se tue dans un accident.

En 1986, les Musclés gagnent la coupe Michel Roumat et terminent 2ème du challenge Celtic en 1988.
Les années 1990/95 voient arriver une nouvelle génération qui peu à peu remplace les anciens avec les Chausse, Larrieu, Gaston, Aubard, Eyharts, Faniest, Kaada, Rieunier, Rivalland, Jourdan, Gourgues.
Les résultats continuent :1er en 1994, 2ème en 1990 et 1993, 3ème en 1992 et 4ème en 1995, année où les Musclés Bordelais se consolent en gagnant la coupe AGF.

A côté du foot, sous l’impulsion de Guy Maubert, les Musclés Bordelais multiplient les occasions de se rencontrer avec leurs épouses et enfants. Ces occasions deviennent des classiques qui se répètent d’année en année avec un succès croissant : l’arbre de noël des petits Musclés (quel plaisir de voir tous ces enfants autour d’un Musclé qui fait le père Noël !), le repas cèpes au tennis de Gradignan, la journée détente au banc d’Arguin et enfin notre voyage de fin de saison pour la Pentecôte.

Les Musclés ont pris une autre dimension.

Au cours de la période 1995/2000, les Musclés se renforcent avec l’arrivée des Brudieux, Celerier, Deriau-Reine, Gille, Lahiteau, Rossignol, Marincamp, Lefort, Leiza, Rault, Aadli, Sauvage, Brillon, Gouzou, Dodré, Boudot … Loïc Gufflet, Jesus Montes et Wolf Stolpner ont pris du recul mais assistent à tous les matchs, Wolf devenant même arbitre officiel. Les anciens sont toujours là.

Les résultats suivent : 1er en 2000 et 2001, 2ème en 1997 et 98, 3ème en 1999.

Les Musclés Bordelais se structurent : une politique active de recherche de sponsors est lancée. Coordonnée par notre trésorier Thierry Aubard, elle permet de doter les Musclés d’un budget conséquent qui finance les voyages annuels, les équipements sportifs et les réceptions d’équipes.

Si nous partons parfois en Touraine ou en Vendée, les voyages les plus nombreux se font en Espagne à San Sebastian, Bilbao, Barcelone ou Lloret del Mar, remarquablement organisés par Jesus Montes pour plus de cinquante musclés et « musclettes » ainsi que leurs enfants.
Ces voyages sont souvent l’occasion de rencontrer des équipes de haut niveau que nous recevons ensuite comme les ex pros de Nantes, Toulouse, Bilbao, Espanyol de Barcelone, Angoulême.

Pour développer l’image de marque des Musclés, Guy Maubert choisit une ligne d’articles « Musclés Bordelais » en noir et blanc tels que maillots, flottants, chaussettes, k-way, sacs, mais aussi parkas, chemises ville et sport.

Les Musclés Bordelais peuvent s’exporter.

En juin 2001, grand évènement : les Musclés Bordelais fêtent leurs 30 ans. Après un déjeuner pique-nique très convivial sur le terrain de Gradignan, les anciens et les actuels font plusieurs mini matchs de foot qui permettent d’admirer les beaux « restes » de certains !
Cent vingt Musclés et Musclettes se retrouvent le soir au château Smith Haut Lafitte dans une ambiance prestigieuse mais ô combien amicale. Les Musclés sont accueillis, par générations, par une haie d’honneur des « Musclettes ». Tous les capitaines de l’histoire des Musclés remettent à Loïc et Chantal Gufflet un superbe tandem en reconnaissance de l’action de Loïc depuis 30 ans et sans doute de la patience de Chantal tous les dimanches matin. Chacun se sépare à l’aube en attendant le prochain anniversaire. Merci à toute l’équipe des Musclés et Musclettes qui a préparé pendant des mois cette soirée très réussie.

Nous perdons en 2002 un être cher, Philippe Gerbault, qui avait participé au 30ème anniversaire. Philippe avait été un des piliers de l’époque héroïque des Musclés.

Les Musclés Bordelais continuent sur leur lancée : avec les arrivées des ex pros Robert, Galera, De Blasiis, Thouvenel, Monbrun qui donnent une assise technique que les Musclés n’avaient jamais eue auparavant.
Avec en plus les arrivées des Lefort, Deriau-Reine, Ranque, Moll, Peycher et Poli, les Musclés sont champions en 2000, 2001, 2002, 2004, 2005 et finissent 2ème en 2003. Pardonnez du peu !

En 2004, sous l’impulsion de Claude Deriau-Reine, les Musclés créent leur site internet qui devient la vitrine du club.
En 2005, pour fêter le titre, les Musclés partent à Dublin pour le voyage de fin d’année. Magnifique souvenir pour les cinquante Musclés et épouses partis en avion pour le plus important voyage de l’histoire des Musclés.

Les années 2005-2010 vont donner aux Musclés Bordelais une dimension sportive exceptionnelle.

Vainqueurs chaque année du Super Trophée grâce à leurs victoires en Challenge Celtic, Coupe Celtic et Tournoi de Sixte, ils trustent tous les titres !

L’arrivée des Tarrit, Durou, Elkhadir, Kopogo, Nietrzeba, Ruiz, Sartor, Egouy, Perrocheau, Husson, Blanc, Comba, Coupy, Majdanski, Temprano, Nebout, Soulier a donné un nouveau souffle aux Musclés Bordelais.

Les matchs de gala s’enchainent contre la Real Sociedad, champion du monde des vétérans 2001, le Toulouse Salsa FC, l’Aviron Bayonnais, le FC Perpignan, le FC Nantes, les Chamois Niortais, l’ES Saintes, le Tarbes FC, et le VFC Royan.

Cette période voit la création d’un comité d’éthique pour rappeler les valeurs parfois oubliées.
Valeurs fondées sur le respect des Hommes, le respect de la tenue noire et blanche, le respect de l’heure en toute circonstance.

Les Musclés Bordelais se voient confier l’organisation du tournoi de Sixte.
Une première, une grande réussite.
Tournoi de sixte à la plaine des sports de Villenave (stade Alain Roche) avec espace privatif pour les partenaires, déjeuner en commun, animations et comité d’arbitres.
36 équipes se rencontrent toute la journée.
300 personnes se retrouvent à midi sous de grandes tentes pour un grand moment de convivialité entre tous les joueurs du Celtic auxquels est remis le soir un cadeau personnel lors du vin d’honneur de clôture. Cette manifestation, très réussie de l’avis de tous, aura nécessité le travail depuis un an d’un groupe de Musclés et l’apport de nombreux partenaires.

Pour ouvrir la nouvelle saison, Les Musclés Bordelais avec épouses et enfants se retrouvent pour une journée très appréciée en pinasse jusqu’au banc d’Arguin.

Et puis les traditionnels rendez-vous de Pentecôte se succèdent chaque année à Belle-Ile-en-Mer, San Sebastian, Collioure, Luz-Saint-Sauveur permettant aux Musclés et leurs épouses de partager de grands moments de convivialité et d’amitié.

L’histoire des Musclés Bordelais est aussi faite de moments très douloureux.
En mars 2008, tous les Musclés accompagnent notre ami Jesus Montes jusqu’à sa dernière demeure.
Lors de la cérémonie, Stephane Sauca prononce un éloge rempli de sensibilité et d’émotion pour celui qui partageait nos valeurs depuis 30 ans.

Dans cette même période, nous perdons également Jacques Pradet, un « grand ancien » des Musclés Bordelais. Pour leur rendre hommage, Jesus Montes, Jacques Pradet ainsi que Jack Gufflet et Philippe Gerbault sont nommés membres d’honneur de notre association.

En mémoire de Jesus, le challenge de l’offensive devient le challenge de l’offensive « Jesus Montes Blasco » remis chaque année par son épouse Colette.

Nous aurons aussi une pensée pour Michel Leblanc, Président du Challenge Celtic, qui disparait en 2006 pendant sa mandature.

Les années 2010-2015 commencent par un grand évènement.

Le 21 mai 2011, les Musclés Bordelais fêtent leurs 40 ans, un moment inoubliable qui restera gravé dans nos mémoires.
Cent soixante-dix Musclés et Musclettes se retrouvent au château de Callac à Illats chez Matthieu Gufflet qui nous reçoit.

Le match des générations au stage Gérard Lantres nous permet de revoir des anciennes gloires qui nous montrent encore de beaux restes sportifs.
Tournoi de pétanque ensuite par doublettes mixtes.
Formidable moment en soirée avec l’apéritif karaoké par génération de 10 ans. C’est à qui chantera le plus fort. Visite des chais et cocktail dinatoire permettent à toutes et tous de se retrouver pour échanger leurs souvenirs de 40 ans pour les plus anciens.

Et puis vient le gâteau d’anniversaire des 40 ans, le diaporama photos de la journée, des animations, des surprises qui se terminent par une folle soirée dansante.
Quels moments magnifiques pour célébrer les 40 ans des Musclés Bordelais.
Le livre des 40 ans des Musclés Bordelais contenant 32 pages et 500 photos, réalisées par notre photographe partenaire Dominique Le Lann, vient immortaliser ce 40eme Anniversaire.

Les résultats sportifs continuent pour les Musclés Bordelais.

Champions chaque année de 2010 à 2015, gagnants deux fois du super trophée.
Les victoires en coupe et dans le tournoi de sixte s’accumulent.
L’arrivée des Dandieu, Parisot, Benjamin Gufflet, Bellegarde, Deslandes, Gabouriaud, Chandon, Lacombe, Rizaldos, Vallet, Biais, Dehri, Dumont a été bénéfique.
Soulignons l’exploit des Musclés Bordelais, vainqueurs du challenge Celtic lors des 9 dernières années.

Sous la houlette de Guy Maubert, de nombreux matchs de gala continuent d’être organisés pendant cette période, non seulement en France face au FC Marmande, à la Sélection des Charentes, au FC Trélissac, au Toulouse Salsa Club, mais aussi à l’étranger avec des matchs internationaux contre CE Sabadell FC et Oviedo CF.

Un match inédit est organisé en 2012 au stade de Thouars à Talence : la Cuvée Prestige des Musclés Bordelais, remarquablement coachée par Jean Luc Crombet, affronte pour la première fois une sélection régionale. Tout le monde se souvient d’une rencontre de haut niveau.

Les week-ends de Pentecôte à Luz-St Sauveur, Barcelone, St Pée sur Nivelle perpétuent notre tradition de week- ends conviviaux entre Musclés et Musclettes.

Une autre cuvée voit le jour, la Cuvée Prestige des Musclés Bordelais « Bordeaux 2009 », un millésime d’exception, particulièrement apprécié par les amateurs de vin. Un Bordeaux bien sûr !

Les Musclés Bordelais continuent de se structurer

Avec un nouveau trésorier, Jean Louis Bru ancien expert-comptable et joueur LMB dans les années 1980. Il fallait bien une telle compétence pour suivre les comptes de notre association !
Merci aux trésoriers, Thierry Aubard et Stéphane Sauca qui ont précédé Jean Louis.
Le Bureau se renouvelle avec Emmanuel Bellegarde, François Comba, Benjamin Gufflet.

Philippe Eyharts nous représente depuis longtemps au sein du challenge Celtic. Benjamin est le 1er fils d’un Musclé venu rejoindre les Musclés Bordelais.

Bel exemple de renouvellement des générations.Il est vrai que c’est le fils de Loïc Gufflet. Félicitations Président ! Les années 2015-2020 commencent bien.

Journée dans le Médoc avec visite des chais et dégustation au château Ducru-Beaucaillou, puis déjeuner à Saint Julien de Beychevelle et à nouveau visite du château Léoville Poyferré.

Week-end au Club Med de la Palmyre. Une première pour les Musclés.
Mais aussi un grand week-end basque avec match au stade Aguilera contre une sélection du Biarritz Olympique Pays Basque. Avec des rugbymen professionnels, la 3eme mi-temps, débutée au stade en présence de chanteurs Basques et suivie d’une soirée tapas chez les frères Lièvremont sur la plage de la Côte des Basques, ne pouvait être qu’exceptionnelle.

A côté des moments de joie, il y a aussi des moments de peine.
Nous perdons avec Hubert De Laval, un grand ancien « tête d’or » des années 1970/80.

De nouveaux joueurs sont venus rejoindre les Musclés Bordelais, les Julian, Marquevielle, Ramilijaona, Alegrias, Battistuta, Berthet, Oliva, Rharssisse, Cerqueira Dos Santos, Faure, Mercadie, Roumazeilles, Farhat, Pinoges, Coudouel, Berkouch, Frachon, Claverie.

Les Musclés Bordelais terminent 2èmes du Challenge Celtic les deux premières années. Nous nous étions habitués à la 1ere place !

La décennie se termine en 2019 avec le départ de Guy Maubert qui a souhaité prendre du recul et abandonner ses fonctions au sein de l’association.
Guy a incarné les Musclés Bordelais pendant 30 ans. Il a été secrétaire géneral, vice-président, organisateur de toutes les manifestations, de tous les matchs. Il a porté les Musclés Bordelais.

Rendons lui hommage.
Il reste Musclé à vie. On le reverra un jour prochain.

La fin de la décennie 2010/2020 est plus difficile.
L’esprit Musclé reste heureusement indélébile.
Mais les joueurs sont moins assidus aux matchs, aux entrainements et aux manifestations de l’association. Il faut se reprendre…

Les Musclés Bordelais prêts pour une nouvelle décennie.

De nouveaux membres rentrent au Bureau, Antoine Dumont, Sébastien Gabouriaud et Bruno Ferrand qui devient secrétaire général en succédant à Frédéric Jean. Les responsables de la commission technique, Cyrille Coupy et Pascal Monbrun, intègrent également le Bureau des Musclés Bordelais.

L’organisation de l’association s’appuie maintenant sur les réseaux sociaux et les moyens numériques.
Un WhatsApp est créé entre les joueurs, un autre entre les anciens Musclés, « les Légendes » qui contribue à resserrer les rangs.
L’application Sport Easy facilite les contacts pour l’organisation des entrainements qui reprennent vigueur.
La Charte des Musclés est écrite avec une convention d’adhésion caractérisant l’engagement de chacun aux valeurs des Musclés Bordelais.
A l’approche de l’anniversaire des 50 ans, une nouvelle identité visuelle est créée par le designer Alexis Atteret, fils de Patrick Atteret, intégrant un nouveau logo, noir, blanc et doré, et un nuage des valeurs LMB initié par Denis Brudieux.
De nouveaux équipements sont ainsi spécialement conçus et remis à chaque joueur lors d’un évènement à Villenave d’Ornon en mars 2022.

Sur la lancée Thierry Aubard crée l’hymne des Musclés Bordelais.
Le site internet est refait et rendu plus convivial par Yann Pinoges.
Emmanuel Bellegarde et Benjamin Gufflet occupent les réseaux sociaux pour véhiculer la nouvelle image des Musclés Bordelais.
Les ingrédients se mettent en place, porteurs d’espoirs.

Sur le plan sportif, l’activité s’est arrêtée en mars 2020 : pendant 18 mois le Covid nous a empêché de jouer. Mais l’envie demeure et on peut le constater, avec grand plaisir, lors de la reprise des compétitions à la rentrée 2021.
Lors de cette saison 2021/2022 post Covid, Les Musclés Bordelais terminent 2ème mais surtout gagnent le Super Trophée qui, dans le classement final, associe le fair-play aux résultats sportifs. Les Musclés restent fidèles à leurs valeurs légendaires.

Entre-temps, les Demory, Ruffat, Tauzin, Driouche, Ferrand, Vaz, Nollet, Hadjadj, Cazabonne, Faure, Thépot, Boizumault ont rejoint les Musclés Bordelais.

Les matchs de Gala ont repris : Equipe de France des Notaires, déplacement à l’Union Toulouse, réception des anciens de l’US Boulogne.
Quelques Musclés participent à un match à Trélissac en hommage à un joueur décédé. On reconnait là les valeurs humaines des Musclés Bordelais.

Thierry Aubard organise à nouveau le repas des cèpes au Pin Galant, un grand succès.
Le dîner de Noël va suivre bientôt avec les Musclettes et les enfants. Un grand moment familial.
Les Musclés continuent de s’organiser autour d’un bureau et d’un conseil d’administration très actifs.

Et puis vient le moment du 50eme Anniversaire des Musclés Bordelais

Après plus d’un an de préparation, le grand jour arrive, le 8 octobre 2022.
Sous la houlette de Cyrille Coupy et Pascal Monbrun, 45 joueurs, actifs et anciens, entrent sur le terrain,
un, sous les ovations des Musclettes assises dans les tribunes du stade de Martillac.
On se croirait presque à Chaban !
Avant le match, tous les Musclés autour du rond central rendent, par leurs applaudissements, un hommage à tous les Musclés disparus depuis 50 ans.
Les valeurs de respect ne se perdent jamais chez les Musclés.
Après quelques mots marquants, Dominique Lencou, le doyen du match donne le coup d’envoi.
Il jouera quelques minutes en fin de match. Déçu au coup de sifflet final : il aurait voulu jouer plus longtemps !
À 75 ans. Bravo !
Les Blancs ont battu les Noirs mais qu’importe, ce sont les Musclés Bordelais qui ont gagné.

Le soir ,184 Musclés, Musclettes et nos Partenaires se retrouvent au château Smith Haut Lafitte, un cadre magnifique au milieu des vignes.
La photo officielle est faite par Dominique Le Lann qui couvre l’évènement et nous fera un album formidable reprenant les 50 ans des Musclés Bordelais.

Wolf Stolpner est le Maitre des cérémonies. Normal, il connait chacun par son prénom !
Lors de l’apéritif, sur la terrasse, en pénombre avec la vue superbe d’une pleine lune, personne n’oubliera le merveilleux moment des chansons des Générations préparées par Pascal Monbrun.
C’est à la Génération qui chantera le plus fort.
Et quant à la fin viendra la chanson entonnée par tous, « Les Copains d’abord » de Brassens, ce sera l’explosion. Voir toutes les générations de Musclés chanter ensemble bras dessus bras dessous, fut peut-être le grand moment de ce 50eme.

Mais il y en eu d’autres…

Pendant le dîner, l’hommage rendu à tous les acteurs du tandem, à tous les capitaines des Musclés, au travers des paroles d’Eugène, du discours de Loïc, et des mots marquants de Philippe Lamothe, Olivier Duburch et Pépé Prévot. Irremplaçables !

Et le moment d’émotion lorsque l’hymne des Musclés entonné par la belle voix de Marie, sœur de Jean-Luc Crombet, accompagné par l’orchestre Moana, a été repris en chœur par tous.

En quelques heures les générations actuelles et récentes ont compris les racines des Musclés.
Avec le gâteau anniversaire des 50 ans, on se devait de rendre hommage à Chantal, la femme de Loïc, aux fondateurs des Musclés et à toute l’Equipe organisatrice.

La merveilleuse soirée a continué jusqu’à 4h du matin. Il se dit que certains ne voulaient pas se séparer. Mais quel plaisir de voir toutes les Générations se retrouver avec tant de plaisir.
Les Musclés Bordelais, une grande et belle famille.

Le 50eme est terminé, mais jetons rapidement un regard en arrière.

En 48 ans de Challenge Celtic, Les Musclés Bordelais sont l’équipe la plus titrée de cette compétition. Nous avons terminé 20 fois 1er, 9 fois 2ème, 5 fois 3ème.et remporté 11 fois le Super trophée !
Nous avons réalisé 31 déplacements en France et souvent en Espagne, l’occasion de fêtes mémorables,
Nous avons joué 62 matches de gala contre des équipes souvent prestigieuses,

Nous avons été soutenus par 95 partenaires que nous remercions grandement. Chaque génération a apporté sa contribution.

Bravo aux 220 Musclés, et à leurs épouses, qui se sont succédés au fil de ces 50 ans pour garder « l’Esprit Musclés » et le plaisir de se retrouver.
Que ceux qui n’ont pas été cités nous excusent. Ils font partie intégrante de l’histoire des Musclés Bordelais. Ils se retrouvent sur le site internet des Musclés Bordelais avec bien d’autres souvenirs.

Bravo à tous les capitaines des Musclés qui se sont succédés les Gufflet, Lencou, Gerbault, Stolpner, Boue, Montes, Vibert, Heliot, Maubert, Epessetiti, Mouthon, De la Cruz, Chausse, Rincon, Aubard, Crombet, Monbrun, Dumont pour avoir conduit les Musclés aux résultats obtenus.

Un demi-siècle de bonheur et de passion partagée, rendez-vous compte !
A bientôt pour les prochains épisodes de la passionnante histoire des Musclés Bordelais.

Loïc Gufflet et Wolf Stolpner grands témoins des Musclés Bordelais.

Bouton retour en haut de la page